Animer les fêtes de fin d’année d’entreprise

Depuis plusieurs années, plusieurs dizaines d’années… la tendance pour l’animation des fêtes de fin d’année pour les entreprises a été à ce que l’on appelle les billetteries (théâtres, cirque de Pékin…), ceci au détriment des spectacles personnalisés réalisés dans des lieux privatisés.

La mouvement amorce un retour vers les spectacles clef en mains. Les responsable des Comités d’entreprises reprennent gout aux spectacles de Noel qui permettent de se retrouver entre membres de la société dans un cadre convivial et amical avec les enfants.

Les salariés ont tout le loisir de parler dans un contexte détendu sans être mêlé au personnel d’une autre entreprise voir même de concurrents.

Le spectacle proposé aux enfants sera effectué soit par un artiste complet et spécialiste de sa discipline, soit par un plateau de plusieurs artistes de divers arts complémentaires.

Un artiste pour un spectacle cohérent autour d’un art

Dans le cas d’un spectacle complet, il convient de s’assurer du professionnalisme et des références de l’artiste choisi. Il est préférable de privilégier un artiste pouvant vous montrer des références sérieuses ainsi que des lettres de remerciement de ses précédents clients. L’ensemble de votre événement va reposer sur les épaules d’un seul artiste et il est primordial de s’assurer du sérieux de ce dernier.

Un plateau d’artistes pour un spectacle varié

Dans le cas d’un plateau, il vous faudra prévoir un minimum de 3 artistes. L’idéal est de 4 ou 5 artistes plus un animateur / présentateur. Le plateau devra être composé de disciplines totalement différentes pour s’adapter aux enfants les plus petits (à partir de 3 ans), mais également aux plus grands (à partir de 10 ans).

Pour les plus petits, vous penserez à un spectacle de marionnettes de type guignol. Cela fera participer les enfants qui prendront du plaisir à hurler pour aider la petite marionnette Lyonnaise.

Les artistes visuels toucherons toutes les tranches d’age à partir de 6 ou 7 ans. Vous ajouterez donc un magicien, un jongleur et pourquoi pas un dresseur d’animaux.

Les humoristes de cabaret s’adresseront aux plus grands et permettront aux adultes de profiter également du spectacle. Un ventriloque sera un excellent choix pour finir le spectacle.

L’animateur / Présentateur est un acteur indispensable. Il fera le lien entre les artistes et meublera les temps d’installation des uns et des autres. Il gèrera les changements de planning de dernière minutes et sera l’interlocuteur privilégier de l’organisateur de l’événement.

Le Père Noel fera sont arrivée sur scène avec l’aide de l’animateur en fin de spectacle. Il pourra déclencher un compte à rebours pour un lâcher de ballon dans la salle et ainsi clôturer le spectacle.

Les contraintes techniques

Tous les spectacles de scène nécessiteront la même base technique.

Vous devrez prévoir un site de réception possédant ou bien pouvant recevoir un espace scénique composé de la scène, mais aussi de loge et d’un espace de stockage de matériel avec un accès direct sur l’extérieur.

La technique sera composé d’un éclairage adapté à la taille de la scène et aux différentes caractéristiques des numéros. La sonorisation sera adaptée à la taille de la salle. Ne pensez pas sonoriser un spectacle avec une chaine HiFi… Il faudra prévoir au minimum deux micros casques et 3 micros à main.

Certains numéros imposeront l’obligation de faire le noir total de la salle. Je pense à très beaux numéros de lumière noire.

L’avant spectacle

L’accueil des invités est un moment privilégier qu’il ne faut pas négliger.

Il sera bienvenu de prévoir un accueil avec des boissons soft et des bombons pour les enfants.

Des artistes en close up pourront déambuler et des ateliers de maquillage feront patienter agréablement les enfants avant le début du spectacle.

 

 

 


Si vous souhaitez commenter cet article, vous pourrez laisser un message tout en bas de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *