Article sur le spectacle de mentalisme ‘Remue Méninges’ à Paris

Voici l’article paru sur le site d’information sur les spectacles vivants Regarts.

Cet article est l’un des plus justes concernant ma vision du mentalisme et des dérives qui peuvent en être faites.
Cela est probablement du à une bonne heure de discussion dans la rue à la fin du spectacle avant que Natalia ne me dise qu’elle était journaliste.
Encore un grand merci pour ce très bel article.

Paranormal, divination, sixième sens, voici quelques termes qui regroupent ces phénomènes que l’on qualifie d’inexplicables. Certains en font un business, tandis que Xavier Nicolas a préféré créer un spectacle de mentalisme totalement bluffant.
Le mentalisme est-il un art ? Un ensemble de techniques mentales destinées à créer l’illusion ? Un système de magie truffé d’évidences que l’œil non-exercé du néophyte ne saurait voir ?… Avant tout un art du spectacle, le mentalisme, tel qu’il est pratiqué par Xavier Nicolas, réfute toute utilisation de celui-ci à des fins commerciales et ne se prétend en aucun cas le creuset de pouvoirs surnaturels.
C’est une pratique qui repose sur la notion d’étrangeté combinée aux facultés mentales. Les techniques propres aux mentalistes sont de l’ordre de quatre : la suggestion (forme d’hypnose et PNL), la psychologie (déduction, observation), la mémoire (moyens mnémotechniques) et l’illusion (prestidigitation, par exemple).
Le spectacle de Xavier Nicolas réunit tout cela durant 1h30, habillé des objets les plus divers et variés : jeux de cartes, livres, pièces de monnaie, gobelets en plastique, marteau, clou, reproduction miniature du Titanic…
À partir de là, le très sympathique (et malin) Xavier va nous démontrer de manière didactique comment nous nous faisons influencer, manipuler, dans nos propres vies, par le biais de comportements psycho-réactionnels, de phénomènes empathiques, de conditionnements multiples, entre autres méthodes finement ciselées mais tellement évidentes dans leur application quotidienne qu’on se laisse prendre au piège avant d’avoir pu comprendre leur mode opératoire.
Un spectacle à voir absolument car tout reste à deviner… Observez, creusez vos méninges et faites jouer votre intuition !

Natalia FINTZEL-ROMANOVA

Remue-Méninges, le spectacle de mentalisme
Conception, mise en scène et interprétation : Xavier Nicolas, primé par un Nostradamus 2012 et détenteur du Trophée de l’Ordre Européen des Mentalistes.


Si vous souhaitez commenter cet article, vous pourrez laisser un message tout en bas de la page

Une réponse à Article sur le spectacle de mentalisme ‘Remue Méninges’ à Paris

  1. Annie Durand dit :

    Voici, ci-dessous, le commentaire que je viens de laisser sur “BilletRéduc” suite à votre spectacle que nous avons vu le 12/07/13. je faisais partie des 3 personnes avec lesquelles vous avez bien voulu discuter à la fin de votre spectacle et jusque dans la rue. Quand la jeune femme vous a dit qu’elle était journaliste, j’ai préféré m’éclipser (alors que je n’en avais pas du tout envie !) pour laisser “l’interview” se faire en toute discrétion …, mais je regrette encore aujourd’hui de ne pas avoir pu vous dialoguer davantage avec vous !

    “Fa-bu-leux !
    Génialissime, scotchant, bluffant, un spectacle superbe, on est tenus en haleine du début à la fin, et quand c’est fini (déjà !), on en redemande encore et encore, et Xavier Nicolas, en plus d’être talentueux, est on ne peut plus sympathique et disponible, et accepte de prolonger l’enchantement.
    Nous sommes 2 provinciales (venant l’une de Nice, l’autre de Grenoble) de passage à Paris pour une petite semaine et regrettons très sincèrement de ne pouvoir assister à une autre de ses représentations – j’y serais, pour ma part, volontiers, retournée !
    Il faut vous décentraliser Monsieur Nicolas et venir dans le Sud, on vous y attend, et je me chargerai de votre promo, soyez-en sûr !
    Je n’ai qu’un mot à dire, ALLEZ-Y, vous ne regretterez sûrement pas !”

    Voilà, comme je vous l’ai dit, je vais prendre contact avec “La Comédie de Nice” pour leur proposer vos “services” … j’aimerais vraiment que ça puisse se concrétiser.

    à bientôt peut-être et encore mille fois BRAVO !

    A.D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *