Magicien professionnel

Le magicien professionnel Xavier NICOLAS découvre la magie à l’âge de sept ans grâce à un coffret de magicien offert à Noël et un peu plus tard grace aux émissions de télé Y a un truc et la caverne d’abracadabra.

Magicien Professionnel

Le magicien professionnel Xavier Nicolas enfant découvre sa première boite de magie : Magie 2000Il fait ses débuts de professionnel en 1987, tout d’abord dans l’événementiel, puis au Casino de Monte Carlo où il déploiera ses talents en Close Up pendant cinq ans.

Très intéressé par les phénomènes paranormaux et les choses curieuses, il travaillera dans cette branche de la magie appelée “Mentalisme” pour commencer à inclure des effets étranges au coeur de ses prestations de Close Up.

Cependant, ce format ne lui permet pas encore de tirer pleinement profit de sa particularité mais, quelques années plus tard, il rencontrera un maître de la “Magie Bizarre” et trouvera la clef qui le propulsera à 80% dans le Mentalisme.

Il commence par exercer cette activité toujours dans un cadre événementiel, suscitant la déception chez un public frustré de ne pas pouvoir le voir “ailleurs”, ce qui sera déclencheur d’une irrésistible envie de se produire au théâtre afin de permettre à tous de découvrir un spectacle jusque-là réservé à un comité restreint.

C’est ainsi qu’Anamorphoses, spectacle sur les phénomènes curieux et paranormaux conçu en 1995 pour un public de proximité, est adapté pour la scène et présenté en avril 2003 au Théâtre du Coteau au Plessis Robinson et à la FNAC en juin 2003.

Magie 2000, ma première boite de magie achetée sur Ebay quelques 38 ans plus tard

En 2003, il créé Mis en boîte, sur le thème “Notre cerveau a-t-il un sens ? »

Mis en scène par Richard Pineault, le spectacle est joué à plusieurs reprises en 2004, au Théo Théâtre, puis au Théâtre Adyar, et repris dans le cadre du Festival de Théâtre de Dax et du Festival des Bonimenteurs (Paris) en 2005 et en 2007 aux Caves Saint Sabin.

Continuant sur sa lancée théâtrale, il crée Remue Méninges présenté pour la première fois pour la scène au Théâtre des deux Anes en 2007 avant d’être à l’affiche du Théâtre de Nesle et à la Nouvelle Eve (280 places).

Il participe à de nombreuses émissions de télévision dont : Incroyable Talents saison 2010-2011, Bienvenue chez Cauet 2012, La nuit nous appartient 2012…

Xavier NICOLAS est un artiste mentaliste et magicien professionnel complet, il se produit sur scène et propose également son concept original d’animation pour vos soirées privées, vos soirées d’entreprise, votre mariage ou l’animation d’anniversaires pour enfants

 

Récompenses

Lors du Congrès de l’Ordre Européen Des Mentaliste – OEDM, Xavier Nicolas est primé au Concours des Nostradamus 2012. Il entre ainsi dans le trio de tête des meilleurs mentalistes européens  (2012/ 2013).

Le spectacle de mentalisme ‘Remue Méninges’ est nominé meilleur spectacle magique de l’année 2013 / 2014.

En 2015 le spectacle de mentalisme ‘Les femmes et les enfants d’abord’ est également nominé spectacle magique de l’année 2015 / 2016.