Comment devenir Magicien ? Page 1

Intervenant régulièrement dans les collèges pour expliquer ce qu’est le métier de magicien, comment devenir magicien, et afin de compléter ce que j’ai dit sur Fun Radio lundi 4 février 2013, voici un article pour donner quelques pistes à ceux qui souhaiteraient se lancer dans la magie.

Attention

Je tiens à vous remercier de vos commentaire, cependant avant de me demander comment devenir magicien, je vous invite à bien lire cet article qui explique tout ce que je peux vous donner comme conseils.
Si vous avez une question précise à me poser, je serai heureux de répondre si j’ai une solution !

Les études

Il n’y a pas d’études à proprement parler destinées à devenir magicien.

Le seul conseil que je donne est de poursuivre des études dans une branche qui vous plaise. Ne laissez surtout pas tomber les branches traditionnelles en vous disant d’un coup, JE VEUX DEVENIR MAGICIEN. Cela serait une grave erreur.

Il est important de partir avec une base solide. Choisissez dans un premier temps une branche qui vous plaise afin de rendre les études le plus agréable possible. Le temps passe beaucoup plus vite quand on est en phase d’apprentissage pour quelque chose qui nous intéresse. N’hésitez pas à aller le plus loin possible afin de vous assurer un moyen de gagner votre vie. construisez votre avenir dans un premier temps, et envisagez une activité artistique ensuite.

Débuter en magie

La route est rude pour celui qui souhaite apprendre la magie. En France les magiciens entretiennent (et je suis pour cela) la notion du secret. Il est donc bien difficile de débuter.

Cependant il est possible de trouver dans le commerce d’excellentes bases de travail.

Je passe sur les boites de magie que l’on trouve dans les grandes chaînes de jouet qui parfois recèlent tout de même d’excellente choses.

 

Je conseille personnellement de débuter par des tours de cartes. Pourquoi ? Parce que vous pourrez apprendre des milliers de tours différents avec un seul jeu qui ne vous coûtera que 5 ou 6 euros. Parce que vous aurez des heures de miracles dans votre poche. Parce que le dur travail que vous fournirez au départ pour apprendre les différentes manipulations seront largement récompensée

Je vous invite pour débuter efficacement à vous rapprocher d’un Grand Monsieur qui nous a livrer de multiples DVD d’initiation pour la magie des cartes, je veux parler de Bernard Bilis.

Suite de l’article – Page 2

 

 


Si vous souhaitez commenter cet article, vous pourrez laisser un message tout en bas de la page

87 réponses à Comment devenir Magicien ? Page 1

  1. Flaig dit :

    Bonjour , j’aimerais savoir si pour devenir magicien il est mieux de faire des concours jeunes talents ?
    Je n’ai que 16 ans et j’aimerais entamé une carrière de magicien en tant que magicien – humoriste un peu comme Eric Antoine .
    Je suis actuellement dans le domaine de cartomagie et bientôt je compte me lancer dans la lévitation en plus si je participe à u concours jeunes talents puisque j’ai déjà commencer à crée un projet .

  2. Bonjour Flaig

    Les concours de jeunes talents peuvent représenter un bon tremplin quand on arrive dans les premiers.
    Les meilleurs se présentent et les numeros sont soucent déjà très aboutis.
    Si tu commence à travailler sur une lévitation, je pense qu’il est préférable de bien la travailler et de la presenter quand ton numero sera bien au point.

    Après, tu pourras te présenter sans crainte aux differents concours afin de te faire reconnaitre.
    Le congrès de la FFAP est le meilleur endroit pour presenter un numéro bien travaillé. Le niveau y est élevé mais un prix apporte une veritable reconnaissance.

    Pour résumer je t’invite à bien travailler ton numéro, et seulement apres à présenter le resultat de tes cogitations et répétitions en public.
    Ecoute les différents conseils qui te seront donnés (parfois contradictoires), fait tes choix, et travaille encore pour améliorer…
    Après, en route vers les concours et n’ai pas peur de te confronter aux meilleurs…

  3. Flaig dit :

    Merci de votre réponse , cela m’aide beaucoup et je vais commencé à travailler mon projet et ainsi le mettre au point pour pouvoir le présenter à un public ! 🙂

  4. NAUWELAERTS Louis dit :

    Très instructif! j’ai 15 et je me produis lors de soirée( mariages cocktails ), idée que m’a souffle un magicien pro, et lors de mes prestations je cherche toujours a personnaliser mes routines, mais comment le faire au mieux? Je m’explique, le texte est bien apprécié des spectateurs, je respecte les temps fort temps faibles, climax mais parfois au fond de moi je sens mon texte trop impersonnel. Pourriez vous me donnez un conseil pour pallier à ce problème je voudrais me différencier des autres magiciens pour pouvoir le créer ma propre personnalité .
    Merci d’avance et à bientôt
    Magicalement moi

  5. NAUWELAERTS Louis dit :

    Ah oui a noté que j’ai progressé énormément en peu de temps,depuis mes vidéos cela grâce a des rencontres avec des magiciens, je commence a être plus gracieux dans les techniques /)

  6. Bonjour Louis,
    Personnaliser veut dire mettre à ta sauce, à y ajouter ton esprit et ton âme.
    Selon moi il n’y a pas besoin de chercher comment créer ta propre personnalité. Tu dois être toi même et c’est cela que les gens ressentiront et c’est pour cela qu’il te trouveront unique.
    Le seul cas ou tu dois travailler une personnalité est celui où tu dois t’approprier un personnage pour un numéro spécial… Mais là nous sommes dans le théatre, dans la comédie… Cela est une part de la magie et permet de rendre de bons résultats dans des cas bien précis.
    En ce qui me concerne je te pousserai à travailler sur toi même et à travailler le naturel. Ne cherche pas à devenir quelqu’un d’autre sauf si cela est motivé par un rôle spécifique.
    Bon courage à toi.

  7. NAUWELAERTS Louis dit :

    Merci beaucoup pour ces conseils aguerris et d’une grande aide pour moi . En effet quand je dis personnaliser c’est mettre a ma sauce, mais la ou je prêche c’est pour trouver des histoires différents de celles existant déjà , par exemple pour search and destroy de Aaron Fisher, j’ai réussi a inventer ma propre histoire ( avec des détectives) mais j’ai du mal à faire de même pour les autres tours. Je suis désole de vous sollicitez et de vous prendre du temps, mais vos conseils sont de qualité et d’un gros soutien pour moi.
    Merci d’avance et encore mille fois merci

  8. Je vous invite à lire un livre que je trouve intéressant sur ce sujet.
    Magie et Mise en scène de Henning Nelms. C’était édité par les éditions du spectacle. C’est pas tout jeune (1984 pour ma version) mais les conseils n’ont pas d’age.
    Cordialement

  9. Clément dit :

    Bonjour, j’ai 16 ans et voilà 10 ans que je fait de la magie. Je me suis produit seulement que 4 fois sur scène, lors de spectacles souvent organisés par les écoles etc…

    Ma question, comment rentrer dans le secteur professionnel (scènes, fêtes de villes, mariages, anniversaires, mairies, restaurants, entreprise etc….) !

    Merci de votre réponse !

  10. Bonjour Clement
    Je ne sais que dire sur ce point car tout depend de là où tu habites.
    Le mieux est de rencontrer des agences artistiques et evenementielles qui pourront te faire travailler en te déclarant.
    Il faudra te faire enregistrer par ta premiere agence auprès de la caisse des congés spectacles pour tes cotisations. Le reste se fera tout seul.
    Si tu veux te vendre directement auprès de tes clients tu devra voir avec le guso pour tes déclarations.
    Tu risques de trouver ca bien difficile et j’avoue que ce n’est pas simple d’entrer dans le système.
    Je te souhaite un bon courage.

  11. Flaminio dit :

    Bonjour !
    Voilà j’ai 24 ans et depuis quelques semaines je m’initie à la magie, précisant également ma grande motivation pour cet art (pour preuve : j’ai passé 1 semaine avec une pièce en empalmage classique) bref… 2 – 3 questions :
    – À quel moment dans l’apprentissage peut on dire que l’on stagne ?
    – La magie est elle à porter de tous ou il faut quand même des aptitudes innées ?

  12. Bonjour Flaminio,
    Voici deux réponses qui risque de ne pas être aussi précises que ce que tu attends

    – Je pense que l’on peut dire que l’on stagne au moment où l’on s’en rend compte. Si tu ne prends plus de plaisir et que tu tourne en rond avec ta pièce, alors il faut peut être commencer à voir la suite. Mais je crois qu’avant de stagné il faut avoir par exemple assimilé le Bobo pour les pièces. Quand tu auras digéré ce pavé, véritable bible dans le domaine, alors tu pourras te poser des questions… mais il te restera les cartes, les balles, les cigarettes, les foulards, la magie impromptue, la grande illusion… puis travailler ta mise en scène que se soit en close up ou sur scène, ta manière de parler, de te présenter… Le naturel, faire que la magie vienne à toi…
    Bref… avant de stagner faut avoir bigrement bossé…

    – La magie est à la portée de celui qui se donne les moyens. Tout le monde peux apprendre mais tout le monde ne devient pas magicien. Je déplore ceux qui vont se vendre sans être professionnel (dans le sens totalement au point avec une culture et un apprentissage magique minimum). Ils font du mal à la magie et du tort aux magiciens qui vivent de leur art… et ça c’est pas bien du tout. Comme j’aime à le dire, ce n’est pas parce que l’on a le Vidal et que l’on regarde Dr House à la maison que l’on est médecin…

    Amitiés à toi et bon courage avec tes pièces.

  13. Flaminio dit :

    Réponse tardive de ma part mais j’ai bien pris note.
    Voilà maintenant + d’un mois que je travailles au moins 4 à 5 heures par jour mes tours. 1ere constatation : la mise en scene et l’attitude est trés importante.
    Cela dit je prends vraiment énormément de plaisir à travailler en attendant vraiment le jour ou je pourrais présenter mes tours à un public plus élargit que mes proches.
    Merci pour vos précisions !

  14. Magicien dit :

    Bonjour j’ai 12 ans et je voudrais intégrer une école de magie vous prouvez me donner des conseils ?
    Merci

  15. Je te préconise de contacter la FFAP qui pourra t’orienter sur les clubs de ta région.

  16. Magicien dit :

    Mais ce n’ai qu’un club je voudrais aller dans une école de magie je ne peux pas aller dans une école de magie à 12 ans ?

  17. Je t’envoie vers ceux qui sont le plus apte à te donner la réponse que tu souhaites !
    Je ne sais pas si tu es de Paris, Marseille ou d’ailleurs… Avoue que ce n’est pas le plus simple pour te donner la réponse qui te conviendra.
    De plus la FFAP n’est pas un club mais la FEDERATION française des artistes prestidigitateurs. C’est l’organisation la plus haute que tu puisses trouver en France concernant l’art magique…
    Contacte les et tu auras la réponse que tu recherches.
    Amitiés à toi

  18. Magicien dit :

    Merci de tes conseil

  19. Debutant dit :

    Bonjour a vous,
    je vais avoir 15 ans je ne souhaite pas vraiment passer pro (mais pourquoi pas faire des petites vidéos sans rémunération sur youtube)
    J’ai commencé la magie il y a 3 jours. Je suis sur mes cartes du matin au soir c’est devenu une passion je m’entraine aux techniques, au tour “est ce cette carte ? ” en faisant une méthode bizarre en distribuant les cartes. Je souhaite faire mes propres tours mais comment ?
    Faire ses propres tours signifient t’il juste avoir une histoire différente ou des techniques (de faux mélanges etc…) différentes (comment en trouver d’autres?) ou alors une mise en scène différente ? (pas le même ordres pas exactement les mêmes choses?
    Merci d’avance
    ps : J’ai reçu le coffret “la magie pour les nuls” avec Bernard Bilis notamment.

  20. Bonjour à toi

    Mon conseil avant de commencer à poster des tours sur Youtube est évidemment de parfaitement les exécuter. Il y a déjà tellement de tours mauvais en ligne où les ‘Pseudos’ magiciens ne font rien d’autre que d’expliquer le secret tellement c’est mal fait…
    Je te préconise donc d’entrer dans la catégorie de ceux qui ne montrent que ce qu’ils maitrisent parfaitement.
    Pour cela il faudra travailler, encore travailler et toujours travailler… Puis montrer ton tour à la famille en leur demandant de ne pas t’épargner et te gratifiant de c’est super ce que tu fait. Les meilleurs critiques… sont les critiques… se sont elles qui te feront progresser à chaque fois que tu en auras. Tu feras ensuite ‘sortir’ le tour du cercle familiale pour le montrer à tes amis, puis quand tu te sentiras prêt, alors tu le fera à des gens que tu ne connais pas. Si tu arrive sincèrement à les surprendre, alors tu sauras que tu approche du but et que CE tour devient pas trop mal.

    Faire son propre tour peut avoir plusieurs méthodes. Soit en effet tu crées à 100 % et tu es un génie de la magie (même moi je ne le fait que très rarement), soit tu t’inspire de tours existants et tu les transformes à ta sauce (en changeant le texte, les objets…). Dans tous les cas pour créer un tour il faut connaitre l’ensemble des bases pour pouvoir y piocher la technique qui te permettra d’atteindre le but que tu recherches.

    J’ai de mémoire deux livres qui expliquent cela de façons totalement différentes : The trick brain de Dariel Fritzkee (pour la magie générale) en anglais, et Le dragon apprivoisé d’Etienne Lorenceau (cartes à jouer).

    Travaille bien ce qui se trouve dans ton coffret de Bernard Bilis car il est l’un des grands maitres en France et si tu exécutes parfaitement ce qu’il montre tu fera déja de très bons tours qui surprendront ton entourage.

    Je te souhaite un bon courage.

  21. Emmanuel dit :

    Bonjour Monsieur Nicolas ,

    Je voudrais devenir un magicien , mais je n’ai pas de numéro de magie pour l’instant.
    Je réside en Côte d’Ivoire, et je peux dire ce métier n’est pas très réputé ici, je voudrais apprendre ce métier pour promouvoir la magie un peu partout dans mon pays . J’aimerai bien si cela est possible d’avoir des cours.
    J’espère avoir une réponse de votre part.

    Mes salutations.

  22. Bonjour Emmanuel,
    Je comprends tes difficultés avec l’art magique dans ton pays en raison de la culture.
    Je n’ai malheureusement aucune piste à te donner pour t’aider.
    Peut-être devrait tu commencer par monter un numéro avant de vouloir faire la promotion de la magie.
    Après tu pourras essayer de te rapprocher des médias locaux pour montrer ton art sans essayer de faire croire à des pouvoirs quelconques. Nous ne sommes que des artistes et notre rôle est de surprendre et de distraire.
    Amitié à toi.

  23. Tristanator, le Magicien dit :

    Bonjour Monsieur Nicolas,

    J’ai 10 ans et je me suis lancé dans la Magie il y a 1an et demi avec un but précis, faire du close-up et du mentalisme.
    J’ai suivi tous les conseils de Magiciens que l’on me donne comme la bibliothèque, le non-dévoilement du secret, les DVD Bernard Bilis etc… Je m’entraine chaque jour une heure minimum et il est temps pour moi d’entrer dans une école de Magie. La FFAP me parait un bon moyen mais nous n’avons pas les coordonnées sur Lyon…
    Pouvez-vous nous les envoyer sil-vous-plait
    Je cherche également un maître de Magie, pouvez-vous nous en conseiller un dans la région Rhône – Alpes ? Je sais que c’est très difficile d’en trouver un et que ça se fait pas comme ça…
    Merci par avance.
    Cordialement, Tristan Pollet, surnommé Tristanator le Magicien.

  24. Bonsoir Tristanor,

    Je te remercie de ta demande.
    Voici ce qu j’ai pu trouver sur Lyon qui me semble adapté à ta demande.
    abracadabra-academie
    C’est une école de magie fondée par Yves Doumergue qui a été champion de France de magie en 2007.
    Tu pourras y trouver des cours de magie à l’année et une boutique pour acheter du matériel.

    Je tiens à te féliciter pour ton message qui est très bien écrit, pour l’envie que tu montres de te lancer dans la magie et le mentalisme. Cela fait plaisir de voir que tu as la passion et que tu passe du temps à travailler. Tu as du déja dû remarquer que la magie était un art exigeant, mais très gratifiant quand on sait lui donner de son temps

    Je te souhaite un bon courage, au plaisir de te rencontrer un jour.

    Amitié magiques

  25. Tristanator, le magicien dit :

    Merci de votre réponse.
    C’est exactement l’école que j’avais en vue pour la rentrée 2014…

    Je pense prendre des cours ponctuellement avec le Magicien Chris Zepa (de Agility) où il y a plus de matériaux qu’à Acadabra.
    Nous avons également suis une connaissance commune : Maîté et Joël que nous retrouvons chaque été avec ses petits enfants.

    Cordialement, Tristanator le Magicien.

  26. Laurine dit :

    Bonjour,

    J’ai 21 ans et voici quelques mois que je pratique la magie, je maitrise une 15aine de tours de cartes, les balles mousses, la “carte au plafond”, 2-3 tour de mentalisme…. Bref, peu à peu j’avance dans le monde de la magie. Comme l’immense majorité des magiciens sont des hommes je voulais savoir si les femmes aussi avait leur chance ou si c’était plus dur pour elles de s’insérer dans la magie. Merci !

  27. Bonjour Laurine,
    C’est déjà un bon début et un panel de tours très intéressant pour commencer.
    Il y a autant de place pour les bonnes que les femmes en magie.
    Celles ci sont d’ailleurs très bien représentée tant en close up que sur scène.
    Je vous encourage à vous présenter dans une antenne de la FFAP pour y rencontrer d’autres magiciens et vous faire connaître.
    Vous pourrez créer un réseau de contact qui vous permettra de commencer à travailler dans des événements qui nécessiteront plusieurs magicien(ne).
    N’oubliez pas que le talent et le travail sont les deux seules choses qui feront que vous pourrez entrer dans le monde des professionnels. Si vous le voulez et vous donnez les moyens alors les porte s’ouvriront naturellement.
    Amitiés à vous

  28. Ali dit :

    bonjour j’ai 12 ans et 1 ans que je fais de la magie,j’aimerais connaitre le secret des tour de self disparition (dynamo) et les reproduire sinon en ce moment je stagne car je n’apprend pas de tour nouveau c’est aussi très dur ca mes parents ne comprennent pas ma passion pour cet art en esperant obtenir une réponse
    PS: je ne suis pas un curieux

  29. Bonjour ALi,
    Je regrette mais je ne peux pas répondre à toutes les question, et en particuliers celles qui touche la divulgation de secret qui ne sont pas les miens.
    Je t’invite à continuer de travailler et les choses t’apparaitront plus claires au fur et à mesure que tu progressera.
    On ne peut pas tout connaitre en 1 ans de magie.
    Amitié à toi et continue à avancer en t’inscrivant dans une association proche de chez toi.

  30. Ali dit :

    Se n’est pas grave je vous comprend mais connaissez vous un endroit ou je pourrais apprendre la magie de scène ou rencontrer un magicien la pratiquant (autre qu’un club)?

  31. Ali… Inscris toi dans un club !

  32. Umberto.stephan dit :

    Bonjour je m’appelle umberto et j’ai 13 ans.

    J’habite en Limousin et je voudrais bien savoir si il y a une FFAP pas trop loin de chez moi.Sinon existe il une ecole de magie car j’adore la magie c’est ma passion et apres le college j’aimerai bien m’orienter dans le domaine de la magie.

  33. Bonjour Umberto,

    Voici le club de Limoges

    Cercle Robert Houdin du Limousin Max DIF (CRHL)
    Président : Pascal BECETTE
    Mél.: pascal.christine87@orange.fr
    Tél.: 05.55.32.42.09
    12 rue Suzanne Valadon
    87000 LIMOGES
    Site du CRHL

    Ils te diraons quelles sont les formalités pour entrer dans le club.

    Je te souhaite bonne chance dans tes progrès magiques.
    Amitiés à toi

  34. Umberto.stephan dit :

    Merci de ces renseignements je pense que je vais les contacter tres bientot.

  35. eveil59 dit :

    bonjour , je m’appelle Nicolas je vais bientôt avoir 14 ans je m’y connais très bien niveau magie et j’ai une famille qui ni crois pas beaucoup et j’aimerais leur prouver le contraire que faire ? J’aimerais des conseil car j’aimerais en faire une vrai passion mais je n’aime pas les tours de carte car je trouve sa très plat ! Mais les tours que je préfère sont (Dinamic coins;Se libéré des chaine houdini;Les gobelet magique;Les anneaux chinois;Le tour de l’écharpe qui passe a travers le cou)etc… a tu des tours a me conseillé dans le même genre car tout se que je t’es dit si dessus je l’ai ai déjà
    merci d’avance salut

  36. Bonjour Nicolas,
    Les tours de cartes ne sont plats que si on en fait des tours plats… C’est à toi de les rendre vivants.
    Tu as énormément de choses encore à apprendre et à découvrir. Pour l’instant tu fais des tours destinés au grand public et c’est bien si tu arrive à les faire parfaitement.
    Tu peux t’orienter sur des routines de cordes ou de pièces pour changer.
    Bonne chance à toi

  37. Tangi dit :

    Bonjour Xavier.

    Bonne année. Je vois que vous répondez aux questions des gens, c’est trop cool de votre part. Moi j’ai 19 ans, je fais des cartes et je me pose la question de devenir magicien … le problème c’est que je n’ais jamais travailler de ma vie. Alors j’ai 4 questions : Comment savoir si on a le niveau pour devenir pro ? Comment faire pour devenir pro ? ou travailler ? et enfin quel genre de boulot je dois prendre pour m’assuré manger a la fin du mois.

    Je fais de la magie depuis que je suis petit ( collège ) et je me dérouille bien en manipulation … je me suis fais traiter de fou ainsi que de tous les noms et on déja donner de l’argent sans même que je demande.

    En vrais j’ai envie de concrétiser

    Bien a vous

    Tangi

  38. Bonjour Tangi et merci pour les voeux de bonne année que je vous retourne également.

    Pour répondre aux question :

    Comment savoir si on a le niveau pour devenir pro ?
    Le fait d’être pro ne veut pas dire être bon. Il y a malheureusement de mauvais professionnels et de très bons amateurs.
    Professionnel veut dire que l’on vit de son travail, et donc là de la magie. Etre un bon pro veut donc dire vivre de l’art de la magie, et en plus être reconnu comme étant bon par les autres (les clients, les magiciens reconnus…). Il faut éviter de se fier aux conseils des amis et famille qui quoi que l’on fasse trouveront toujours tout génial…
    Si vous voulez savoir si vous feriez un bon pro, alors confrontez vous à des vrais gens et écoutez leurs réactions. La magie se vulgarise malheureusement de plus en plus et aujourd’hui tout le monde peut faire des tours sans rien y connaitre. Peut être sauront ils faire des tours de bse et seule la vraie magie bien réalisée pourra les surprendre et les faire rêver.

    Comment faire pour devenir pro ?
    Une fois que tu auras un programme qui tiendra la route (30 minutes de close up et autant de cabaret), alors tu pourras te mettre en contact avec des agences artistiques qui pourront te mettre sur des opérations. Ces agences travaillent déja avec des magiciens de talent depuis longtemps aussi la qualité de ton travail fera la différence. Trouve toi un personnage et cherche à mettre en scène tes tours pour en faire des pièces uniques. Ta personnalité et ton contact avec les spectateurs seront primordiaux dans le monde professionnel.
    Quand tu auras des clients (agences artistiques), tu recevras des fiches de paies qui attesteront de ta qualité (de ton état) d’artiste. Il te faudra alors faire 47 dates payées en tant qu’artiste sur 10 mois pour pouvoir devenir un vrai professionnel, et entrer dans le cercle très fermé des intermittents du spectacle.

    Ou travailler ?
    Tu peux commencer à te faire la main dans la rue (un monde impitoyable qui te donnera immédiatement un aperçu de ta valeur réelle en tant que magicien), tu peux peut être trouver des restaurants qui te permettront de travailler au chapeau (tu n’es pas payé par le restaurant mais tu peux demander un pourboire aux gens)… Cela ne te donnera pas le statut d’intermittent du spectacle car tu n’auras pas de fiche de paie pour cela.
    Après tu peux essayer de te rapprocher de clubs de vacances. J’ai commencer à sortir ma magie du cadre familial et amical il y a 25 ans en étant animateur au Club Med. C’est pas des vacances, c’est dur, on bosse tout le temps et on est dispo 24/24 pour les clients… Mais à coté de ça, on pratique la magie du matin au soir pour des gens plus ou moins blasés et il faut avoir de la ressource pour satisfaire tout ce petit monde. Au club Med je faisais du close up le midi au bar, le soir un spectacle de cabaret et sur scène au moins une fois par semaine… ça donne de bonnes bases…

    Quel genre de boulot je dois prendre pour m’assuré manger à la fin du mois ?
    Je ne peux pas te conseiller là dessus mais j’aime cet état d’esprit qui consiste à chercher la sécurité.
    Mon conseil est de faire les études qui te plaisent… Elle te paraitront moins longues et plus agréables. Si tu aimes la plomberie fais de la plomberie (et tu auras toujours du travail), si tu aimes la mécecine et que tu n’as pas peur de longues études alors fonce… Nous avons de très bons exemple d’excellents magicien qui sont médecin, pharmacien, avocats…
    Encore une fois fais ce qui te plais… La magie prendra naturellement la place qu’elle devra prendre.

    Voila j’espère avoir répondu à tes questions.

    N’hésite pas à l’aisser des commentaires sur les autres articles.

    Amitiés à toi et encore une bonne année

  39. Tangi dit :

    Merci de votre réponse qui est très très claire ! Pour le moment j’en suis a ma second année de magie en mode intensif … je ne sais pas encore si je deviendrais pro … a vrais dire j’en sais rien … on verra avec le temps .. mais des fois les réactions de mon public me gratifie … voir trop ! Du coup normal que je me pose des questions, combien de fois on ma dit :” non mais c’est pas possible ce que tu viens de faire” ou bien ” tu devrais faire magicien” et a chaque fois je suis perplexe car je sais pas quoi répondre et dans ma tête, des fois, je me dis ” et s’ils avaient raison”.

    Encore merci pour votre réponse, c’est la première fois que l’on me réponds avec autant de franchise sur le WEB.

    A bientot !

  40. sebastien guedon dit :

    bonjours
    j’aimerais moi aussi devenir peut etre un jours magicien pros mais je c ‘est pas comment faire et j’ai 16 ans je ne c’est pas non plus ou apprendre des tours de carte professionnel pouvez vous ma conseiller s’il vous plait

  41. Lis bien mes conseils pour les autres questions…
    Ma réponse restera la même… Inscrit toi dans un club affilié à la FFAP près de chez toi.
    Tu y rencontreras des amateurs et des professionnels qui pourront te faire progresser.

    Amitiés à toi et bonne année

  42. Christopher dit :

    Bonjour
    j’ai 12 ans et cela fait 2 ans que je fais de la magie
    je fais beaucoup de tours de cartes et je me suis fait une réputation au collège, et un jour un professeur est venu me voir moi et un copain qui lui aussi est a fond dans la magie
    et il nous a demandé si on voulait se produire sur scène en magie à l’occasion du spectacle de fin d’année de mon collège .
    j’aimerai savoir ou l’on peut se procurer du matériel de magie de scène genre (table à lévitation, estrades miroirs etc)
    j’aimerai aussi savoir s’il y un club ou école de magie dans les environs de Bayeux (pas loin de Caen dans le calvados)
    en espérant que vous me répondrez
    Christopher

  43. Bonjour Christopher,

    Je t’invite à te rapprocher du Cercle Magique Robert Houdin de Normandie
    Jean Claude GODIN
    phargoli.jean-claude@noos.fr
    02 31 47 57 16

    Il pourra te donner toutes les réponses que tu souhaites pour progresser dans ta région.

  44. Christopher dit :

    Merci de votre réponse …
    J’ai une autre question
    quesque l’on fait exactement dans un club ?
    J’aimerais le savoir avant de m’inscrire
    toujours en espérant que vous me répondrez

  45. Tout dépend des club, je ne connais pas celui de Normandie.
    Le mieux est de contacter le président pour qu’il t’explique directement ce qu’il se passe chez lui !
    Je pense que se sera la réponse la meilleur que tu auras 🙂

  46. Ping : Comment présenter un spectacle de mentalisme et de magie en théâtre - Magicien Mentaliste Paris pour soirée privée et d'entreprise - Xavier NICOLAS

  47. Corentin dit :

    Bonjour,

    J’ai 15 ans et il y a une semaine, par hasard je suis tombé sur une vidéo de manipulation de cartes et cela a été ma révélation , j’adore !!! Je me suis d’abord entrainé a faire des petits tours tous simple puis étant donné que mes cartes n’étaient pas appropriées j’en est acheté des nouvelles. Je me suis aussi instruit a l’art du mélange sans succès mais je persévère ! Maintenant que vous savez tous sa j’aimerai poser quelques petites questions
    A mon âge et sans aucune expérience , pourrais-je rattraper le retard que j’ai sur des personnes de 10 ans qui savent déjà très bien manipuler des cartes ou des objets et qui se présente déjà au “jeunes talent ” ?
    Pour commencer j’ai vu que les DVD étaient pas mal Mais cela coûte cher…N’y aurait t’il pas des sites gratuit qui enseigneraient les bases de cet art ?
    Les magiciens ont souvent une dextérité hors du communs et moi je ne suis pas du tous dans ce cas la , je n’est aucune souplesse ….Est-ce un inconvénient ?
    Pour finir , Y aurait – il une académie de Magie Ou des boutiques vers Pontoise ( 1h au Nord de Paris ) ?
    Merci

  48. Bonjour Corentin
    Je tiens à te rassurer, tu peux commencer la magie à tout age.
    Seul ton travail fera la différence. De plus il n’est pas toujours nécessaire d’être le meilleur manipulateur pour avoir du talent.
    Ton personnage, ton aura et ton charisme feront largement passer un manque d’aptitude manipulatoire si tu leurs apporte de l’importance.
    Il y a de mauvais magiciens qui sont cependant d’excellents manipulateurs. Il leur manque juste le coté humain qui est le plus important quand on fait du spectacle.

    Ne cherche pas tout de suite à être un super jeune talent. Toute discipline prend du temps et seul celui que tu passeras à répéter paiera.

    Renseigne toi auprès de la FFAP pour connaitre les clubs près de chez toi.

    Amitié à toi

  49. quelqu-un dit :

    bonjour,
    je voulais juste savoir si il y a un moyen d’acheter des gimmick qu’on a inventer mais ou il faut des professionnels pour le fabriquer ou si je dois seulement utiliser du matériel existant déjà.

  50. Bonjour François Xavier,
    Je ne comprend pas bien la question ! Il doit manquer des virgules par ci par là 🙂
    Pourquoi acheter des choses que l’on a inventé ???
    Sinon si vous avez créé un concept nouveau, vous pouvez en effet le faire fabriquer par un professionnel en fonction de l’objet.
    Après, peut être existe t’il déja quelque chose que vous pouvez acheter qui vous rendrait le service que vous attendez de cet accessoire.
    Cordialement

  51. allain dit :

    bonjours,
    j’ai 13 ans et j’adore la magie mais quand je suis en publique je suis trop stressé et si vous avez des conseille j’aimerais savoir comment contenir son stresse

  52. Bonjour Allain,
    Peut être peut tu prendre des cours de théâtre.
    Tu es peut être stressé car tu n’est pas sur de bien maîtriser tes tours. Continue a les travailler jusqu’au moment où tu n’auras plus besoin de réfléchir pour les faire. Tu n’auras plus qu’à profiter du moment et à te faire plaisir.
    Plus tu seras sur de toi parce que tu auras répété longuement, plus ton stress disparaitra.
    Amuses toi à faire de la magie, ne te mets pas de pression inutile 🙂

  53. bonjour

    j’ai 18 ans, je suis ivoirien et j’aimerais savoire si pour etre un bon magicien, il faut faire partir d’un secte!

  54. Bonjour à toi,
    En ce qui me concerne ainsi que tous les magiciens que je côtoie, aucun n’est dans une secte et je te recommande de ne surtout pas t’intéresser à elles si tu veux devenir magicien
    Seul le travail te fera devenir un bon magicien.

  55. Hassan dit :

    Bonsoir
    J’ai 30 ans j’adore la magie j’aimerais moi aussi devenir peut être un jour magicien comment faire

  56. Bonjour Hassan,
    Peut être commencer par lire ce que j’ai écrit…
    Cordialement

  57. mouhamed dit :

    Bonjour

    je m’appelle mouhamed et j’ai 15ans , j’habite au senegal , je suis un debutant j’aimerais bien etre magicien alors j’ai besoin de votre assistance sur le plan technique et moral
    Merci d’avance

  58. mathy dit :

    bonjour, monsieur NICOLAS je suis un jeune ivoirien de 23 ans , j’aimerais devenir un magicien mais je ne reside pas en france ce qui est un frein a mon apprentissage
    j’aimerais vraiment que vous me donniez quelque conseils pratique adapter a mon continent et si vous avez des contctes dans mon pays .

  59. Bonjour Mathy et Mouhamed,
    Merci de vos messages. Je ne peux par contre pas vous aider sur votre recherche d’information en Afrique.
    Je ne connais absolument pas les personnes qui pourraient vous aider dans votre apprentissage.
    Je vous souhaite un bon courage dans vos recherches.
    J’espère que vous trouverez des personnes pour vous renseigner.
    Cordialement

  60. Ping : Comment devenir Magicien ? Page 2 - Magicien Mentaliste Paris pour soirée privée et d'entreprise - Xavier NICOLAS – 06 13 23 45 85

  61. Maxime godard dit :

    salut. Enfaite j’ai 15ans et je suis au lycée. Mais j’aimerais être magicien professionnels plus dans la manipulation de carte mais je connais d’innombrables tours de cartes et j’aimerai savoir la marche à suivre pour le devenir y a t’il des écoles spécialisées ?…

  62. Bonjour Maxime,
    il n’y a pas d’école spécialisée dans les cartes mais tu peux prendre des cours aupres de professionnels.
    Si tu veux réellement te spécialiser, tu peux te rapprocher de Bebel qui devrait pouvoir t’apporter beaucoup.
    Après pour devenir Pro se sera une question de temps, de patience, de travail et de hasard des rencontres.
    Bon courrage à toi

  63. Carpentier dit :

    Bonjour monsieur!
    Je m’appelle Francois et j’ai 13 ans et ca fait 6 ans que je pratique la magie ,et, habitant Reims, je n’ai pas trouvé d’associassons près de chez moi. Pouvez-vous me dire si vous connaissez quelque chose qui pourrait m’intéresser?
    Merci,
    François

    ps: très bon site!

  64. Bonjour François
    Je pense que tu peux te rapprocher du Magic Club de Reims.
    Voici leurs site pour les contacter
    http://cmc.magie-ffap.fr/contact.html
    Bon courrage a toi

    PS : merci pour les tres bon site

  65. Alexandre dit :

    Très beau site, mais surtout de très belle réponses, alors comme toutes les personnes ci-dessus, j’aimerais devenir magicien professionnel et pour cela peut-on ce lancer directement dans le métier ou faut-il passer un diplôme ou une formation?
    On me propose une formation de 4 mois, mais cela reviens très cher, est-ce vraiment nécessaire?

  66. Bonjour Alexandre,
    Il n’y a pas de règle et tout le monde peut devenir professionnel.
    Les seuls diplômes sont les prix que l’on peut gagner lors de coucours, congrès et ils récompensent les meilleurs. Il n’y à pas de formation reconnue en magie en France.
    Il faut également savoir que ce n’est pas parce que l’on est professionnel que l’on gagne sa vie avec la magie.
    Pour réussir il faut travailler et vos revenus dépendront directement de la qualité de votre travail.
    Je ne sais pas où vous en êtes en magie.
    Je connais des professionnels qui ont fait des miracles en quelques années au prix d’un travail acharné.
    De quelle formation parlez vous et quel en est son cout ?
    Le prix n’a de valeur que par rapport à la qualité du ou des professeurs, et de ce que vous pourrez faire avec ce que l’on vous enseignera.
    Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus pour l’instant.

    Cordialement

  67. Alexandre dit :

    Bonjours, merci beaucoup pour votre réponse complète et donné si rapidement.
    La formation se fait à Paris, au DOUBLE FONDS un café-théâtre créé par Mr.Dominique Duvivier, la formation dure environs 250 heures étalé sur 4 mois. Le coût de la formation me reviendrais a 8 400€ si j’accepte.
    Niveau magie, je ne peux pas avoir la vantardise de dire si oui ou non je suis doué, je vous laisse donc un lien ou j’ai était filmé à l’occasion d’un journal télé organisé par mon établissement scolaire, mon passage sont les 6 ou 7 dernières minute de la vidéo.
    lien de la vidéo:
    http://videos.mo-tv.fr/player.php?vidname=videos/MarennesOleronTV-2015_04_14_SBN_PlateauxTV_5.mp4

    encore merci pour vos connaissance et votre temps utilisé pour nous répondre a tous.

    Amicalement 🙂

  68. Ludovic dit :

    Bonjour, je veux vous demander comment devenir magicien ?

  69. Bonjour Ludovic,
    Toutes les informations que je peux vous donner sont ici.
    Cordialement.

  70. Yannis dit :

    Bonjour,
    Je voudrai devenir magicien pro et , résident sur calais , je ne trouve pas d’école , pourrais. Tu me dire si il y a des école de magie dans les environ ou même sur calais !! Merci encore c’est dans le nord de la France

  71. Bonjour à toi,
    Google est ton ami !

    CALAIS
    Les Magiciens de la Côte d’Opale
    Président : CRUNELLE Sébastien
    Mél.: lesmagiciensdelacotedopale@orange.fr
    Tél.: 03 21 33 86 53 / 06 09 92 76 29
    8, rue Fourrier
    62230 OUTREAU
    http://magicienscotedopale.wix.com/site-du-club

  72. mercadier dit :

    je veut devenir magicien pro , pourrai tu me dire s’il y a des cours de magie sur salon de provence

  73. Bonjour,
    Je suis sur Paris et je ne sais pas qui peut donner des cours sur Salon de Provende.
    Cependant je peux te recommander comme je l’explique de contacter la FFAP.
    Ils pourrons probablement te diriger vers un club dans ta région.
    Cordialement

  74. lefevre dit :

    bonjour
    je suis un jeune de 18 ans et pratique la magie depuis l’age de 5ans j’aimerais devenir professionnel et je ne sais par ou commencer et comment faire pouvez vous m’aider svp merci

  75. Bonjour,
    Le mieux est de commencer par rechercher des agences artistiques et d’aller présenter ce que tu sais faire.
    En tout état de cause tu dois passer par une agence pour faire tes documents sociaux (Fiche de paie, assédic…)
    Ta première agence devra t’inscrire au Congés spectacles.
    Tu auras accès aux assédics du spectacle et au régimes des intermittents du spectacle que si tu arrives à cumuler 507 heures de cachets sur 10 mois. Se ne sera pas simple au début…
    Je te souhaite bonne chance et peut être au plaisir de te croiser un jour sur une prestation.
    Amitié à toi.

  76. Dom dit :

    Bonjour serais ce possible d’avoir un lien de site fiable ou trouver un jeux de cartes faire fais pour la magie merci d’avance

  77. Bonjour Dom,
    Tous les sites sont fiables pour acheter un jeu de carte pour faire de la magie.
    Prends des carte au format Poker.
    La marque la plus couramment utilisées en magie est Bicycle mais de nombreuses autres marques ont édité des cartes tout aussi bonnes avec des dessins différents.
    Certains sont meme devenus de véritables collectionneurs et sont prêts à dépenser des fortunes pour un jeu de carte sorti en 500, 1000 ou 2000 exemplaires…

    Bonne journée à toi

  78. Aminata dit :

    Je voudrais devenir magicienne
    svp aidez moi je ne sais pas comment mi prendre, je suis débutante

  79. Bonjour Aminata,
    J’ai mis dans ce long article tous les renseignements que je pouvais donner.
    Le mieux est de bien le relire et de se rapprocher de la FFAP et des club de votre région.
    Cordialement

  80. pantareii dit :

    bonjour, j’aurai bientôt 20ans et j’ai envie de me lancer dans la magie . j’ai donc besoin de vos conseil , comme par exemple , par où commencer……… merci d’avance.

  81. Bonjour à toi,
    je penses que la premiere chose à faire est de bien lire cet article dans lequel tout ce que je peux conseiller est écrit 🙂

  82. pantareii dit :

    maintenant j’ai très bien lu l’article , ça ma vraiment conseiller mais moi je suis en cote d ivoire mais je ne connait aucune communauté de magicien comment je fais? merci.

  83. Je te conseille de voir une boutique d’accessoires de magie et de livres.
    Commence par le début et demande des livres de débutants 🙂
    Bon courage à toi

  84. pantareii dit :

    merci infiniment pour vos conseil…..que Dieu vous garde..

  85. veve dit :

    Bonjour,
    Je m’appelle Clément,
    J’ai 14 ans,
    J’habite a Toulouse,
    La magie, mais surtout l’illusionnisme me plait,
    J’ai déjà regarder quelques tutoriel sur YouTube (beaucoup de tutoriel de carte),mais contrairement au video des Magiciens spécialiser dans ce domaine, je trouve que mon execution des tour appris n’est pas exceptionnelle.
    Je ne sait pas vraiment comment faire ni où aller, et quoi acheter pour mes debut.
    j’aimerais apprendre des tours “exceptionnelle” comme les Grands Magiciens, je veut persévérer en commencent par de petit tour mais après l’apprentissage de ses derniers, je n’arrive a trouver aucun tours “formidable”.
    Et très bonne mise en page du site, ainsi que la rapidité dont vous faites parvenir les réponses au questions des internautes est incroyable.
    Votre avis en tant que professionnels dans le sujet est important,
    Merci d’avance

  86. Bonjour Clément
    Il me semble en effet que tu aies pas mal avancé en magie et que tu sais déja ce que tu souhaite faire comme style de magie.
    Je vais essayer de te répondre points par points.

    Concernant les vidéo sur Youtube
    Je ne suis pas du tout pour et cela pour plusieurs raisons.
    La magie est un art qui fonctionne grace au mysteres qui l’entoure.
    En divulguant les secrets des magiciens, ceux qui font cela contribuent à la destruction de l’art. Ils sont souvent mauvais, et tentent de se rendre intéressant en massacrant l’art qui qui fait vivre les vrais artistes et en le rendant inintéressant auprès des curieux.
    Les vrais magiciens montrent leur art sur Youtube et cela est totalement respectable.
    Le débinage est un fléau et je crois que ceux qui en abusent sont loin de mériter le titre de magicien.
    Concernant ce que tu as appris en regardant les vidéos (et je ne t’en veux pas d’avoir chercher des sources d’apprentissage même si se ne sont pas les meilleurs), il est normal que tu ne puisse pas progresser passé un certain point. Seul une correction par un professionnel ou amateur (Celui qui aime l’art) peut te permettre d’avancer convenablement.

    Pour rencontrer ces professionnels et amateurs de ta région (Toulouse), je t’invite à contacter le Toulouse magic club (amicale Llorens) : Philippe CAMALOT – 06 70 76 18 95 – phil@camalot.fr
    Page Facebook du club
    Tu pourras éventuellement assister à des conférences (payantes) données par les meilleurs magiciens de France et étrangers. Le conférences sont souvent sur le Close Up (Cartes et petits objets) mais néanmoins trés intéressantes.
    Attention : Pour entrer dans le club il faudra sans doute que tu passe un examen et que tu montres ta connaissance magique par une démonstration de quelques tours. Il faudra peut être que tu répondes également à quelques questions sur l’art magique en général… Un petit test de passage en quelques sortes.

    Concernant les tours exceptionnels, Ce n’est pas la taille du matériel qui fait l’exception ou le miracle.
    La plus belle magie est celle qui arrive éventuellement avec les objets les plus ordinaires.
    Mais si les tours plus ‘spectaculaires’ te semblent plus intéressant, il faudra penser à dépenser de grosses sommes d’argent (peut être de 5000 à plusieurs dizaines de milliers €).
    Aussi je t’invite à peut être regarder ce que l’on appel les moyennes illusions qui ont deux avantages : être plus abordables, et ne pas nécessiter de camion pour le transport…
    En ce qui me concerne je t’écris en ce moment depuis Lausanne en Suisse où je vais faire un spectacle de 2h00. J’ai voyagé en train avec une petite valise et un sac a dos… Cela me semble beaucoup plus pratique…

    En page 2 de cet article il y a des liens vers 2 boutiques que j’affectionne particulièrement pour le matériel et un éditeur de livre tout aussi bon. Tu devrais y trouver ce que tu recherche.

    N’oublie jamais qu’un petit tour réussi est un miracle, un grand tour raté est ridicule…

    J’espere que j’ai répondu à tes questions.

    Amitié à toi.

  87. veve dit :

    Merci de vos réponse ainsi que la rapidité dont vous me l’avez fait parvenir,
    ces conseille vont m’aider notamment pour les boutique je vous remercie et espère avancer grace a votre reponse.
    Amicalement
    Clement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *