Bonjour Xavier,

Je dis encore « tu » mais c’est de ta faute : tu nous a permis de nous rapprocher de toi l’espace d’une soirée, et nous nous sommes pris au jeu.
Juste afin de te remercier de ce moment extraordinaire que nous avons passé à te contempler.
Frédéric et Delphine (qui a vraiment eu peur que tu lui perces la main) sont restés jusqu’à la fin alors qu’ils pensaient partir plus tôt. Ils ont vraiment été conquis. Et je pense que tu auras bientôt un nouveau client puisque Françoise et Jean, qui étaient assis à ta droite à table, vont prochainement faire une fête dans leur château de Vaux (près d’Angers) et il semble que tu les ais convaincus d’animer leur soirée. Le mentalisme fut nouveau pour tous, dont moi même, et j’avoue que tu as ébranlé nombre de nos certitudes, ou croyances devrais je dire.

La magie est une illusion : on essaie de voir, d’apercevoir le geste, et même si on ne voit rien tellement les gestes sont fluides et en accord avec la perfection, on sait que tout cela n’est que travail acharné, préparation et manipulation. Mais pour le mentalisme, on change de monde et on entre dans la psychologie humaine de haute volée. Les convives les plus ardus, les plus cartésiens devrais je dire dont nous faisons partie Valérie et moi même mais aussi Delphine et Frédéric, sont sans mots pour décrire ce qu’ils ont vu : il est incroyable de partager ces instants « magiques » au sens fondamental du terme. Et bien que nous demeurions persuadés que tout cela n’est qu’une extrême faculté à décrypter les signes, les gestes infimes (enfin c’est ce que nous voulons croire peut être pour nous rassurer des frontières du normal), force nous est de constater que nous sommes contemplatifs du non explicatif.

Bravo, et encore bravo.
Sois assuré que nous saurons transporter ton nom dans nos cercles de connaissance.

Et pour finir, j’espère que le repas en notre compagnie te fut aussi agréable qu’il l’a été pour mes hôtes. Notre mariage restera gravé dans nos mémoires et c’est sûrement en partie grâce à toi. Sois en remercié.

Très cordialement et sûrement à très bientôt dans un castel angevin.
Thibaut et Valérie

[table id=4 /]