Le mentalisme au service des entreprises

La gestion des ressources humaines, loin d’être une simple liste de procédures et de règles préétablies, utilise dans la pratique tout un ensemble de perceptions et de déductions, face à des situations souvent complexes.Le mentalisme est très utilisé dans les entreprises, que ce soit  lors d’entretien d’embauche, de team building ou encore dans la gestion des relations interpersonnelles.

A la base même du mentalisme, on retrouve les capacités de gestion du mental. Que ce soit du côté employeur ou du côté postulant, le mentalisme constitue un outil d’évaluation et de persuasion.   Le responsable en recrutement ne doit passer à côté d’aucune information susceptible de servir à évaluer un profil, qu’elle soit verbale ou non.

Chacun a sa forme de mentalisme que l’on peut adapter en fonction des situations. Mais en règle générale, le but des formateurs en mentalisme est de développer les facultés d’analyse de chacun, en se focalisent sur les capacités d’intuitions, d’anticipation et de réactivité.

Par principe, on admet que ces facultés sont inhérentes à chacun. La seule différence se trouve dans la manière dont les capacités sensorielles et intuitives sont exploitées. La force du mentaliste est faire ressortir les talents dits « cachés », mais qui sont en fait des ressources naturelles inexploitées parce que méconnues.

Les résultats de l’application du mentalisme en entreprise sont très probants. D’ailleurs, des études indiquent que les salariés y ayant recours participent davantage aux objectifs de l’entreprise. Les sensations et les perceptions s’affinent tandis que les réactions faces aux agressions sont mieux contrôlées. On observe également une meilleure résistance au stress lors des situations tendues. Adopter le mode de pensée mentaliste permet d’assurer un avenir professionnel plus prometteur.


Si vous souhaitez commenter cet article, vous pourrez laisser un message tout en bas de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *