Mentalisme: l’histoire de l’art du spectacle

Le mentalisme est un art du spectacle et de la persuasion qui se base sur les facultés mentales dont l’apparition remonte au 16e siècle. Aujourd’hui très plébiscité et sollicité dans de nombreux domaines, le mentalisme s’est hissé à un très haut niveau d’expertise. Retour sur l’histoire de cette magie de l’esprit.

De l’illusion à l’art de l’esprit

Le mentalisme en tant qu’art de l’esprit a pris son véritable envol à partir du XIXème siècle mais les magiciens du seizième siècle utilisaient déjà certaines de ses techniques. Ces derniers ont développé notamment l’illusion de télépathie. Trois siècles plus tard, le célèbre Houdini a remis le mentalisme au goût du jour. Il la nomma alors la prestidigitation de l’esprit. C’est à partir de ce moment que le mentalisme a trouvé ses marques dans la pratique de la magie. Les artistes qui se succédèrent l’ont ensuite cultivé et perfectionné pour donner le mentalisme tel qu’on le connaît aujourd’hui. Parallèlement, le mentalisme est aussi devenu un art du divertissement, pratiqué non seulement sur scène mais aussi dans la rue.

Le spectacle de mentalisme

Les spectacles de mentalistes sont une démonstration de nombreux numéros s’apparentant aux phénomènes paranormaux liés à l’esprit. Citons entre autres la lecture de pensées, l’hypnose, le décodage du langage corporel, la psychokinésie qui consiste à déplacer les objets à distance, les prémonitions, l’influence de l’esprit ou encore la contorsion de métaux. Autrement dit, tous les ingrédients nécessaires pour un spectacle à sensation forte et laissant une impression inoubliable.

Les outils du mentalisme

Le mentaliste utilise plusieurs techniques pour réaliser ces numéros. Parmi les plus courants, on retrouve la mnémotechnie, la psychologie, l’illusion et la suggestion. La mnémotechnie est une technique de développement de la mémoire et de calcul rapide tandis que la psychologie utilise l’intuition et la lecture à froid. L’illusion quant à elle, regroupe la manipulation, la magie mentale et la prestidigitation. Enfin, l’art de la suggestion se serte l’hypnose et de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL).


Si vous souhaitez commenter cet article, vous pourrez laisser un message tout en bas de la page
Mots clés : Mentalisme, PNL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *