Magicien contre Mentaliste

Quel sera le meilleur artiste selon vous ? Le magicien ou le mentaliste ?
Lequel vous laissera le souvenir le plus durable ?

Voici une réflexion personnelle sur ce qui peut faire basculer la préférence du spectateur.

Attention

Cet article ne vise pas à décrédibiliser l’un par rapport à l’autre, mais juste à se poser une question sur celui des deux qui marquera le plus les mémoires, non pas par sa prouesse technique, mais par le coté incroyable de ce qu’il a réalisé.

Que se soit pour les entreprises ou une soirée privée, les deux arts se complètent et permettront à vos invités de repartir avec des souvenirs d’instants ‘magiques’…

Le magicien et les trucs

Le magicien tente, la plupart du temps, de faire croire qu’il réalise des miracles. Bien entendu, le magicien fort agile de ses doigts est en mesure de réaliser des prouesses techniques qui émerveilleront les spectateurs en close up. De même le magicien de scène mettra en œuvre des prouesses d’imagination pour créer l’illusion. Je suis personnellement en totale admiration de la présentation exceptionnelle du flying de David Copperfield.

Dans tous les cas, le magicien est un artiste qui cherchera à vous convaincre qu’il réalise de véritables miracles. Il ira peut être même jusqu’a vous soutenir que “non il n’y a pas de truc”… Joue t’il encore son rôle de magicien quand le spectacle ou que son numéro est terminé ? Ou bien peut-être cherche t’il a vous faire croire n’importe quoi !!! Au fond de vous, vous savez bien qu’il y a quelque chose qui vous a échappé… Vous savez qu’il y a ce que l’on appelle manipulation, trucage, miroir, assistante en string apparue juste au bon moment… Tout cela contribue à créer cette illusion visuelle qui fait que l’on repart en se disant ‘ Je me suis fait avoir mais c’était drôlement bon…’.
Alors pourquoi le magicien veut-il parfois me dire qu’il fait des miracles et qu’il n’y a pas de truc ???

Le mentaliste et les techniques

Lors d’un spectacle de mentalisme, l’artiste va réaliser des expériences et simuler des phénomènes paranormaux (au delà de la normalité). Il va entrer dans votre tête en réalisant des expériences surprenantes pendant lesquelles l’artiste va deviner ce que vous y cachez en respectant un protocole précis. Le mentaliste ne sera bien sur pas en mesure de deviner ce que vous pensez en dehors de ses expériences. Par conte il vas mettre en place des techniques à caractère psychologique, statistique, voir même de manipulation dans le but de deviner ce qui se cache au plus profond de votre cerveau.
Le mentaliste peut vous dire sans se cacher qu’il utilise des trucs pour arriver à son objectif. La différence est ce mot ‘truc’ qui devient dans la bouche du mentalisme une ‘technique’.
Le problème est que si vous avez participé à une. Expérience de mentalisme, vous ne serez probablement pas apte à accepter cet état de fait. Vous vous remémorerez le processus de l’expérience et vous reviendrez toujours à la même conclusion… J’ai pensé à quelque chose dans ma tête, et il a trouvé ce que c’était. A partir de la le mentaliste aura bon vous dire qu’il a utilisé un ‘truc – technique’, vous reviendrez toujours sur le fait que vous vous êtes contenté de penser à quelque chose…

Le mentaliste n’a pas de pouvoir réel si se n’est celui de pouvoir manipuler l’esprit dans le but de réaliser une expérience. Pour cela il va mettre un processus de recherche de méthode qu’il va piocher dans les sources de PNL, statistiques, psychologie, réflexes, magie. Tous les moyens seront bons pour vous forcer à vous dévoiler sans que vous en ayez conscience. Découvrez la définition du mentalisme adoptée par l’OEDM (Ordre Européen Des Mentalistes)

Pour conclure

Donc revoici ma question de départ qui réapparaît : lequel vous laissera le meilleur souvenir ?

Le magicien qui cherche à vous convaincre qu’il n’y a pas de truc, ou bien le mentaliste qui essaye de vous rassurer et de vous convaincre qu’il y en a un ?

 

Découvrez ‘Remue Méninges’ le spectacle de Xavier Nicolas en théâtre sur billetreduc


Si vous souhaitez commenter cet article, vous pourrez laisser un message tout en bas de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *