Article de presse sur le mentaliste Xavier Nicolas dans le Parisien

Je vous livre un extrait de l’article paru ce jour (4 juin 2012) dans le parisien.

Quand Xavier Nicolas vous fixe avec un sourire, une inquiétude surgit forcément : est-ce qu’il lit dans ma tête? « Je ne sais pas tout », se défend l’intéressé, amusé. Méfiance tout de même, car si Xavier Nicolas ne sait pas tout, il peut deviner beaucoup : la carte à jouer à laquelle vous pensez ou encore un mot pioché au hasard dans un livre…

Cet habitant de Corbeil-Essonnes pratique le mentalisme, branche méconnue mais fascinante de la magie.

Il en a fait son métier et c’est un des meilleurs dans son domaine. Celui qui a décroché un Nostradamus, le prix du meilleur mentaliste européen, il y a un mois, est sur scène ce soir à Paris* avec son spectacle « Remue-méninges ».

Tout le monde connaît le magicien classique qui coupe en deux son assistante sexy et fait apparaître des colombes. Là, des trucs et des manipulations cachées provoquent l’inattendu. Dans le mentalisme, rien de tel. « On engendre un processus qui va pousser les gens à donner des informations ou à faire ce que l’on souhaite », explique Xavier Nicolas. En clair? Le mentaliste capte une foule d’indices dans vos gestes, votre attitude, votre regard. En y ajoutant quelques astuces et beaucoup de psychologie, il trouve les réponses dont il a besoin.

Un exemple ? Si on vous dit d’imaginer une carte à jouer — celle que vous voulez —, vos yeux papillonnent davantage pour une figure — il y a plus de détails à se représenter — que pour une carte basique. D’ailleurs, en état de stress sur la scène d’un théâtre, le cerveau va au plus simple. Si on vous demande de dessiner ce que vous voulez, personne ne se lance dans une copie détaillée de la « Joconde ». Les gens croquent une maison ou une fleur. L’homme est bien plus prévisible qu’il ne le pense. Mais de là à se laisser deviner avec précision! Xavier Nicolas sourit poliment. Pas question de tout dévoiler, loin de là. L’artiste garde ses secrets et laisse la magie opérer.

Xavier a 7 ans quand il reçoit une boîte de jeu baptisée Magie 2000. La passion est née, elle ne le quittera plus. A 16 ans, il perfectionne ses tours, donne un premier spectacle dans un centre de loisirs. Quelques années plus tard, il se retrouve au Club Med en Egypte puis au Portugal. « Un an à faire de la magie matin, midi et soir », se souvient le magicien, qui devient intermittent du spectacle. Bientôt, il se spécialise dans le mentalisme.

Depuis vingt-cinq ans, Xavier Nicolas vit de son art. Il intervient dans des soirées d’entreprises et joue au théâtre. A chaque fois, il lit dans l’esprit des spectateurs appelés à le rejoindre sur scène. Et ça marche. « J’aime le pouvoir qu’a la magie de surprendre les gens, dit-il. Les yeux qui s’écarquillent, les bouches qui s’ouvrent… »

Critiques du spectacle de mentalisme ‘Remue Méninges’

 

Si vous souhaitez commenter cet article, vous pourrez laisser un message tout en bas de la page

 

Livre d'or

 

 

Offre spéciale Drone & Mentalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *