Xavier Nicolas

Mentaliste Magicien Paris

+33 6 13 23 45 85

Lettre ouverte à Gaëtan Bloom

 

Cher Gaëtan,

J’ai bien reçu ton email et j’avoue avoir été peiné par le manque de reconnaissance de certains.
Je trouve toujours tristes ceux qui veulent à tout prix renier le Père.

J’ai eu plusieurs vrais, grands et beaux plaisirs en magie. Ils ne sont pas nombreux mais tu en fais partie.

M’a rencontre télévisuelle avec un espèce de fou déguisé en chinois, ma re-rencontre avec le même fou qui explique dans une K7 comment faire passer une boulette cachée sous un gobelet sous un autre gobelet (sous réserve d’avoir un grue, un tracteur et un chariot élévateur… De mémoire c’était le type de gimmicks nécessaires.).
Au passage une sublime explication de la carte au couteau qui nous vaudra notre première rencontre (avec plus de cheveux).
Quelle joie j’ai pu ressentir lors de l’écoute de ton message sur mon répondeur pour me demander de te remplacer pour faire Monaco (je crois que j’ai encore ton message et il faudra que je le numérise un de ces jours).
J’ai eu une fois le plaisir d’être acceuilli chez toi et je me souviens encore de la question que je t’avais posée :
-Où trouvez-vous (j’étais respectueux à l’epoque) toutes vos idées pour inventer vos numéros??
Et là tu m’as montré ta série de Tarbell et tu m’as expliqué que tout était ici (je crois que cela ne fait tout de même pas tout).
Le concept était de reprendre de vieilles choses et de les accessoiriser avec des outils contemporains, modernes…
J’ai les Tarbell mais j’avoue qu’il me manque toujours l’essentiel… Le Génie avec un grand G. Et ça toi et quelques autres vous l’avez.
Mais que serait le Génie sans une sainte utilisation, sans une gentillesse et une disponibilité envers ceux qui osent humblement demander un coup de pouce…

Je ne suis pas de ceux qui demandent mais j’avoue que parfois je le regrette.
Je sais que j’ai beaucoup de mal à écrire, à mettre en scène un numéro, alors bien sûr, j’ai trouvé mon style, et, en tout état de chose, je tente de rendre mes spectateurs heureux, de les surprendre, de ne pas les prendre pour des idiots.
J’aurais tellement apprécié être de ceux qui ont eu le plaisir de recevoir un véritable enseignement magique de ta part, avoir le plaisir de dire j’ai eu Gaetan Bloom comme professeur…

J’ai du mal à comprendre l’intérêt de ceux qui dénigrent leur passé, à comprendre ceux qui préfèrent chercher à tout pris le moyen de passer au dessus des autres. Nous avons tous notre place, nos talents, nos spectateurs et ce n’est certainement pas en cherchant à prendre la place de l’autre que nous nous grandirons.

Juste pour l’histoire, j’ai eu une autre très belle rencontre avec un grand monsieur inaccessible derrière son grand bureau et ses volutes de fumée. Elle a durée plus de deux heures durant lesquelles je me suis retrouvé tout petit enfant et sincèrement intimidé.

Suite à la lecture du livre Merlin, j’ai décroché mon téléphone pour appeler Monsieur Christian Fechner. Je l’ai eu en ligne au bout de 2 minutes maximum en disant le mot magique… ‘je suis magicien et j’aimerais vous rencontrer…’ sa seconde phrase après le traditionnel ‘allo’ a été : Quand voulez- vous que nous nous voyons???
Le mercredi suivant nous discutions dans son bureau, lui les pieds sur sa table basse et moi tassé dans mon fauteuil à lui expliquer une idée que j’avais eu dans mes journées passées à arpenter le chemin menant du rocher de Monaco où je résidais au Casino où je travaillais le soir.
J’avoue que lorsqu’il m’a dit que mon idée était géniale, que cela ne s’était jamais vu, qu’il y avait du suspens et un effet de surprise à la fin j’ai commencé à me redresser…
Quand il m’a dit cela devrait plaire a Copperfield j’ai fini totalement droit en avant de mon fauteuil…
Christian Fechner à eu la gentillesse de me signer mon exemplaire des ‘Soirees Fantastiques’ et je repartais avec un petit moment dans ma vie qui allait lui aussi rester gravé à jamais.

Un autre grand moment… Ma rencontre avec l’un de magiciens les plus emblématiques de l’époque, Gérard Majax.
J’ai eu le plaisir de participer à l’événement qui avait été organisé à l’Olympia lors de la guerre du Kossovo… A la fin de la soirée nous nous retrouvons tous en coulisse et je m’approche de Gérard Majax pour lui dire que j’avais trouvé sa présentation exceptionnelle. Je lui tends une carte de visite qu’il prend negligemment et il m’econduit d’une manière peu agréable… J’avoue qu’à ce moment là j’ai eu mon plaisir qui est retombé bien bas…
6 mois plus tard, je reçois un appel… Bonjour, c’est Gerard Majax, je vous appelle car je voulais m’excuser de mon attitude lors de la soirée de l’Olympia…
Je lui ai dit texto : ‘Sincerement je me suis dit suite à celà que vous étiez un sacré con… Et j’ai le plaisir de voir aujourd’hui que je me suis trompé… Je suis ravi de vous entendre…’
Suite à cela, nous nous sommes rencontrés chez lui, il m’a invité très aimablement à déjeuner et nous avons copieusement parlé de nos visions de la magie.
Il me rappelait quelques jours plus tard pour me demander d’être son témoin lors d’un des défis qu’il proposait à l’époque…
Je redis donc aujourd’hui, merci Monsieur Majax

Une dernière brève pour la route…
J’ai eu le plaisir de dire Merci à Dominique Duvivier pour sa merveilleuse organisation des Mayette Days. Il était à l’époque en pleins tourments, et j’ai eu le plaisir de découvrir un homme sincère qui m’a rendu mon Merci en me disant que cela lui faisait plaisir de voir qu’il avait réussi à me rendre quelques uns heureux.
Je ne le connaissais pas plus que ce que l’on entendait dans le petit monde des magiciens, et j’avoue que cela m’a fait plaisir de voir qu’une montagne comme lui pouvait être touché par ce simple mot MERCI.

Alors pour finir, je vous redis Dominique, Gerard, Christian, et surtout toi Gaetan,
MERCI pour tout amour que vous portez à notre art
MERCI pour votre accessibilité
MERCI d’être encore pour longtemps les inspirateurs d’une magie sans cesse en évolution
MERCI d’être nos Pères Noel
MERCI pour tout ce que j’ai oublié qui est tellement plus important que tout ce que je viens d’écrire

Vos commentaires

[WPCR_INSERT]

 

Mentaliste au Magic Circus pour l’UGAP

Merci à l'UGAP pour son accueil à l'occasion de ma seconde représentation du spectacle de mentalisme 'Remue Méninges' au Magic Circus à proximité de disneyland. C'était un véritable plaisir de participer à cet événement devant 60 personnes attentives, septiques puis...

Magicien mentaliste – Animation déjeuner pour entreprise

Vous vous réunissez pour une journée de séminaire mais votre timing ne vous permet pas d'animer la soirée ? Concept magie / mentalisme en déjeuner Je vous propose une animation en close up durant l'apéritif sur 1h00, et / ou un spectacle de cabaret de...

Le mentalisme, une aide au management

Merci à la CPAM de Rennes pour sa confiance. J'ai eu le plaisir de réaliser une double intervention conférence et spectacle. 3 heures de mentalisme durant lesquelles j'ai pu exposer les différentes techniques de communication appliquées au mentalisme et au...

Conférence spectacle mentalisme et management à Casablanca au Maroc pour 2WLS

C'est à Casablanca au Maroc que j'ai eu le plaisir de présenter ma conférence spectacle pour 2WLS. Je tiens à remercier l'ensemble des équipes 2WLS pour leur accueil et leur professionnalisme durant mon séjour. [ngg_images source="galleries" container_ids="152"...

Mentalisme pour Engie aux Étangs de Corot

Je tiens à remercier ENGIE pour la confiance qu'ils m'ont accordé pour l'animation de leur fin de séminaire aux Étangs de Corot. J'ai eu le plaisir de présenter mon spectacle de mentalisme "Remue Méninges" en fin d'après midi afin de clôturer le séminaire....

Animation Mentaliste pour Exnihilo-Creations aux Etangs de Corot

C'est aux étangs de Corot que j'ai réalisé mon animation de soirée magicien mentaliste pour la société Exnihilo Créations qui invitait ses clients les plus fidèles.   L'animation s'est déroulée en petit comité durant l'apéritif où j'ai pu présenter mes spectacles de...

Soirée Mentalisme et magie pour INSERM TRANSFERT

  Lieu : Le breguet - Paris 11eme Client : Inserm Transfert Type d'animation : Mentalisme en close up durant l'ensemble du cocktail dînatoire Durée : 3h00 Merci à toute l'équipe d'Inserm Transfert pour son accueil et la confiance que vous m'avez accordé. C'était un...

Nouvelles critiques sur Billetreduc du spectacle de mentalisme ‘Remue Méninges’

Merci à tous les spectateurs qui sont venu au théâtre vendredi 19 janvier 2018 pour une séance de 'Remue Méninges', et qui ont participé à mes expériences de mentalisme ! J'ai passé une super soirée avec vous et c'était un plaisir de partager ce moment avec vous. Vos...

Bonne année 2018

  Pour cette nouvelle année je vous souhaite à tous beaucoup de tout ca !      Merci à vous qui m'avez fait confiance en 2017      ...

Magicien mentaliste pour le CEDEP de Fontainebleau

Quelle bonne soirée passée avec l'ensemble de l'équipe du CEDEP de Fontainebleau à l'occasion des fêtes de fin d'année. Je tiens à remercier tous les participants de cette soirée magie et mentalisme pour la sympathie qu'ils m'ont témoigné et pour l'excellence de...

 

 

Livre d'or

 

Agence artistique

 

 

 

Offre spéciale Drone & Mentalisme

Inscrivez vous à la newsletter

Recevez les dernières informations et offres spéciales.
50% de remise sur le spectacle de mentalisme "Remue Méninges" au théatre.

Merci pour votre inscription. Copiez le lien suivant pour bénéficier de 50% de remise sur le spectacle de mentalisme Les femmes et les enfants d'abord au Théâtre de Nesle à Paris. https://www.magiciens.fr/tarif-reduit-pour-le-spectacle-de-mentalisme

Pin It on Pinterest

Share This