Mémoriser les visages et les noms de ses collaborateurs lors d’un team building ?

Parce que chaque collaborateur compte dans une organisation, il est important pour un manager de connaître tous les membres du personnel, si nombreux soient-ils. Il en est de même pour chaque employé afin de créer une meilleure cohésion. Comment se souvenir de tout le monde ?

Les soirées de team building sont faites pour que les collègues de travail se connaissent mieux mais il est difficile de se souvenir de plus d’une cinquantaine de têtes à la fois. Difficile mais pas impossible. Aucun collaborateur ne devrait être laissé pour compte, surtout de la part d’un manager, au risque de ne pas s’intégrer comme il faut, il est donc important manifester de la considération à tout un chacun. Comment ? Déjà pour commencer, en se souvenant de leur nom et de leur visage.

Le mentalisme propose une technique simple et applicable qui se fait en 3 étapes : attention, mise en scène et appellation. Il s’agit dans un premier temps de prêter une grande attention sur l’individu à travers son corps. Il faut bien écouter le nom de chaque personne lorsqu’elle se présente. Pour ce faire, il faut avant tout de la volonté, il est ainsi question d’attention et d’intention.

Pour enregistrer chaque nom, utiliser la mise en scène ou plus précisément la technique d’association d’idées qui facilite l’ancrage. C’est notamment le cas de la mémorisation des conjonctions de coordination : Mais où est donc Or Ni Car ? L’objectif du procédé est le même : associer le nom à une idée ou à une image.

L’association d’idées peut paraître absurde, mais plus l’image est insolite, plus l’ancrage est facile. Pour s’approprier cette méthode et l’utiliser plus rapidement dans des situations réelles, un entraînement s’avère nécessaire.

L’attention et la mise en scène permettent de retenir les noms, mais encore faut-il le faire de façon durable. La répétition est le seul moyen d’y parvenir. Aussi, au cours des entretiens et des discussions, il faut essayer de prononcer le nom de la personne. En mentalisme, ce procédé n’est pas la seule manière permettant de retenir les noms et les visages de façon rapide. D’autres techniques peuvent être utilisées comme celle qui consiste à placer chaque personne dans le palais de mémoire. Mais cela est une autre paire de manche…

 

Si vous souhaitez commenter cet article, vous pourrez laisser un message tout en bas de la page

 

Livre d'or

 

 

Offre spéciale Drone & Mentalisme

Mots clés : Entreprise, Mentalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *