Quand la PNL devient ludique

Apparue dans les années 70 grâce aux recherches de Richard Bandler et John Grinder, la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est une méthode dédiée à l’étude du comportement humain. Cet instrument se focalise sur l’obtention des résultats et les manières d’y arriver. Il ne cherche pas à savoir ce qui est bien ou mal mais vise surtout à faire la différence entre ce qui fonctionne ou non.

Tant en France qu’en Europe, le succès de la PNL réside sur le fait qu’elle permet de résoudre les conflits intérieurs d’une personne, de l’aider à se libérer de ses blocages ou addictions mais aussi d’affirmer sa personnalité et de découvrir son vrai potentiel. Elle permet également d’avoir une meilleure relation avec les autres. Pour mieux profiter des possibilités offertes par cette discipline, la version ludique de la PNL est idéale car elle rend l’apprentissage plus facile, que ce soit pour les enfants ou les adultes.

Le coach peut utiliser différente approches pour enseigner la PNL :

Exemple d’apprentissage des non-dits

Il existe diverses méthodes pour apprendre les non-dits. La PNL en fait partie. Une des techniques courantes dans ce domaine consiste à former des groupes de 4 à 5 personnes entre les participants. Ensuite, un volontaire sera mis au milieu de chaque groupe.

Dans un premier temps, il doit pendant un court laps de temps, penser à un individu qu’il n’apprécie pas trop. Les autres devront remarquer ce qu’ils pensent être significatifs dans le non-verbal. Ensuite, le volontaire doit penser à un individu qu’il apprécie tandis que les autres prennent note. Enfin, il doit penser à une personne neutre. Cette fois encore les autres doivent faire des remarques. C’est seulement à la fin que le coach et les participants discuteront des résultats et de ce qu’il faudra en tirer.

Exemple de pratique de communication

La reformulation peut être très utile pour les communicants (enseignant, manager, etc.). Pour cela, il faut composer des groupes de 2 personnes. L’un doit parler d’un sujet défini pendant que l’autre l’écoute sans l’interrompre. Il devra ensuite redire avec ses propres mots ce qu’il vient d’entendre.

Articles

Formation Conférence – PNL et Team building
Les applications de la PNL en management
La Programmation Neuro-Linguistique : pour qui et pourquoi ?
Gérer le stress en milieu professionnel grâce à la PNL
Quand la PNL devient ludique
Entreprise : les domaines d’application du mentalisme, de la PNL et la Synergologie ®
Les origines de la Programmation Neuro-Linguistique – PNL
La PNL : une méthode rationnelle de développement personnel

Lire la suite

programmation neuro linguistique, la pnl pour les nuls, la pnl, formation pnl, pnl, développement personnel, formation entreprise, conférence, l’art de convaincre, manager, cadre sup, coaching, leadership, Management, Conseil, Animateurs, Présentateurs, Vente, Efficacité commerciale, Motivation, Cohésion, Communication, Médias, Stratégie

 

Si vous souhaitez commenter cet article, vous pourrez laisser un message tout en bas de la page

 

Livre d'or

 

 

Offre spéciale Drone & Mentalisme

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *